Wascosa conclut l’acquisition de 4 400 wagons de marchandise NACCO/CIT

Lucerne, 1er octobre 2018

• Clôture de l’opération annoncée en août 2018
  • Le parc ferroviaire de Wascosa dépasse les 14 000 wagons
  • Wascosa est désormais le quatrième plus important loueur européen de wagons
  • Le portefeuille de wagons Wascosa est doté de plusieurs nouveaux types de wagon
  • Wascosa dispose toujours du plus jeune parc de tous les loueurs européens de wagons de marchandises.

Au 1er octobre 2018, Wascosa AG, loueur suisse de wagons de marchandises et la société cotée en bourse Aves One AG, investisseur dans les actifs logistiques ont terminé l’acquisition de 4 400 wagons de marchandises de la société NACCO, filiale du Groupe CIT. En complément de la reprise des opérations et  des contrats de location de wagons, Wascosa prendra en charge les activités de NACCO GmbH à Hambourg. Les autres 11 000 wagons Nacco  resteront au sein du groupe NACCO, qui à son tour sera repris par VTG AG, l’une des plus importantes sociétés de location de wagons et de la logistique ferroviaire en Europe.

Philipp Müller, Président du Conseil d’administration :
« La conclusion rapide de cette opération augmente sensiblement la croissance que nous connaissons ces dernières années et fait de nous le numéro quatre des sociétés européennes de location de wagons. Ceci nous présente d’autres perspectives de croissance intéressantes  dans les secteurs existants ainsi que pour de  nouveaux  marchés ».

Objectif de croissance pour 2018 largement dépassé
Les 4 400 wagons de marchandises de NACCO/CIT seront intégrés dans le parc existant de Wascosa d’ici à fin 2018. Wascosa dépassera ainsi de plus de 40 % son objectif d’une flotte de 10 000 wagons annoncé en début d’année.

Toujours le plus jeune parc de wagons en Europe
Avec une moyenne d’âge de 13 ans, Wascosa dispose du plus jeune parc de wagons de marchandise parmi tous les loueurs de wagons européens. Le parc de wagons jeune et moderne de la société NACCO qui comprend des wagons plats, des tombereaux, des wagons couverts, et des wagons trémie constitue un agrandissement idéal à l’offre de Wascosa et permet à Wascosa de diversifier davantage sa gamme de wagons.

Photo: Wascosa

Wascosa AG
Fondée en 1964 et avec son siège social à Lucerne, la entreprise  familiale Wascosa est pionnier dans le domaine de location de wagons de fret. Son activité principale est la location et la gestion de wagons de marchandises destinés au transport ferroviaire à travers l’Europe. Le parc comprend des wagons citernes pour l’industrie chimique et pétrolière ainsi que des wagons intermodaux et des wagons conçus pour le transport de fret de masse. Parmi ses clients figurent des sociétés chimiques et pétrolières, des entreprises industrielles et logistiques ainsi que des entreprises ferroviaires privées et étatiques. Il y a plusieurs années Wascosa AG s’est repositionné en tant que principal fournisseur de systèmes de wagon de marchandises sur le marché européen.

Pour plus d’informations : www.wascosa.ch

Aves One AG

Aves One AG est un investisseur en forte expansion dans le domaine des actifs logistiques de longue durée de vie, notamment dans le secteur de wagons de fret ferroviaire, mais son portefeuille touche aussi aux conteneurs de fret standards, aux caisse-mobiles pour le transport routier et aux installations logistiques. Parmi les clients d’Aves One figurent les entreprises  de chemins de fer historiques, des compagnies maritimes et des entreprises industrielles. Implantée à Hambourg, la société est cotée sur le marché réglementé (segment Prime Standard) de la Bourse de Francfort (ISIN : DE000A168114 ; WKN : A16811).

Pour plus d’informations veuillez consulter : www.avesone.com

Pour d’avantages d’informations disponibles aux professionnels des médias :
Gabriele Wagner, Responsable de Marketing & Communication
Wascosa AG, Werftestrasse 4, 6005 Lucerne, Suisse