Wascosa Logo

Paramétrage des cookies

Les cookies nous permettent de vous offrir la meilleure expérience possible. Certains cookies sont nécessaires au fonctionnement du site, tandis que d’autres sont utilisés pour les statistiques, les paramètres de confort ou encore le contenu personnalisé. Vous pouvez choisir les cookies qui sont autorisés, mais sachez que certaines fonctionnalités du site risquent de ne pas être disponibles avec certains paramètres. Pour en savoir plus, consultez notre déclaration de protection des données et notre politique de cookies.
Montrer les détails

  • Détails

    Nécessaires
    Ces cookies sont absolument indispensables pour le fonctionnement du site et sa sécurité. De plus, ils vous permettent de conserver la connexion à votre profil lorsque vous revenez sur le site.

    Statistiques
    Nous recueillons des données anonymisées à des fins de statistiques et d’analyse. Cela nous permet d’optimiser continuellement notre site et son contenu.

Communiqués de presse

80 wagons WASCOSA safe tank car® ont été livrés et mis en œuvre avec succès

La première série de 80 nouveaux WASCOSA safe tank car® a été livrée récemment et est utilisée pour transporter du dioxyde de soufre. Le paquet de sûreté et de sécurité au travail développé en coopération avec le client, les constructeurs de wagons de marchandises et de composants, les porteurs de savoir-faire en matière de technologie anti-crash et de technologie de simulation, sans oublier l’Office allemand des chemins de fer, est appliqué avec succès depuis l’été 2010.

Le concept de sécurité de ce wagon satisfait à tous les besoins du transport des matières dangereuses et convient également au transport du chlore par le rail, domaine dans lequel il définit pour ainsi dire un nouveau standard.

La demande relative à ce nouveau type de wagon n’en est que plus importante dans toute l’Europe. Le surcoût pour l’équipement supplémentaire requis pour la sécurité est relativement faible et rend ce véhicule d’autant plus attrayant pour les transporteurs conscients de leurs responsabilités.

«Avec ses différents éléments de sécurité et ses passerelles d’intercirculation améliorées situées à ses deux extrémités, ce type de wagon est l’incarnation du wagon-citerne du futur pour le transport des matières dangereuses», nous confie Philipp Müller, CEO de WASCOSA.

Paquet d’innovations pour plus de sécurité
L’appel d’offres du client sollicitait un wagon de transport de chlore entièrement équipé, mais qui devait aller nettement plus loin en matière de sécurité que les wagons jusqu’ici commercialisés sur le marché. «En coopération avec divers partenaires, nous avons élaboré un concept de sécurité complet pour le wagon-citerne destiné au transport de marchandises dangereuses. Dans ce cadre, l’équipe a notamment développé un dispositif anti-chevauchement entièrement nouveau ayant fait l’objet d’un dépôt de brevet», déclare Irmhild Saabel, cheffe de projets chez WASCOSA safe tank car® et membre de la direction de WASCOSA. Autre élément de sécurité: les supra-tampons G2 fournis par le constructeur de locomotives EST. Ces tampons, optimisés selon les connaissances les plus récentes en la matière, ont un niveau de force et un comportement en déformation qui protègent le wagon WASCOSA safe tank car® grâce à un châssis renforcé bien au-delà du niveau exigé par le règlement RID. Afin d’éviter tout dommage important en cas de déraillement, le wagon est équipé de deux détecteurs de déraillement mécaniques. Le wagon WASCOSA safe tank car® est en outre doté de quatre modules de dispositifs anti-chevauchement du type AC04 de la société EST, qui en cas d’accident empêchent que les tampons d’un wagon ne chevauchent ceux du wagon voisin. Pour la première fois, cette protection anti-chevauchement, de conception entièrement nouvelle, remplit la directive spéciale RID TE25 paragraphe a), qui exige non seulement de protéger le fond de la citerne contre toute pénétration de tampons d’autres wagons, mais aussi d’empêcher tout chevauchement dès la phase initial.

La sécurité au travail est assurée par une passerelle d’intercirculation dotée d’un couloir de service ayant une largeur continue et non limitée et des poignées supplémentaires au niveau de l’accès latéral. Si jusqu’ici, les constructions de nouveaux wagons ne prévoyaient qu’une seule passerelle d’intercirculation à une extrémité, le wagon WASCOSA safe tank car® offre quant à lui au personnel d’exploitation des possibilités de passage et de transport aux deux extrémités.

Tests de simulation sur les wagons-citernes couronnées de succès
Étant donné que les éléments de sécurité n’ont de sens que si l’on peut prouver qu‘ils améliorent la sécurité, WASCOSA a, en accord avec les autorités d’homologation, fait effectuer pour la première fois des simulations des différents cas de charge pour son wagon WASCOSA safe tank car® et tous ses composants. Pour ce faire, il avait pour partenaire la société munichoise Makross, qui réalise depuis des années avec succès des calculs de simulation pour tous les constructeurs automobiles réputés.

Le wagon WASCOSA safe tank car® définit un nouveau standard de sécurité pour le transport de matières dangereuses. © WASCOSA AG

En cas de collision, les parties avant des véhicules dotés des supra-tampons G2 et du module de protection anti-chevauchement AC04 s’imbriquent les unes dans les autres de manière à empêcher tout mouvement de déviation des véhicules vers le haut ou sur le côté. © EST Eisenbahn-Systemtechnik GmbH

Un châssis de protection massif et résistant à la torsion, le nouveau dispositif anti-chevauchement UE 01 récemment breveté, protège les soupapes exposées. © EST Eisenbahn-Systemtechnik GmbH

Le wagon WASCOSA safe tank car® offre au personnel d’exploitation une possibilité d’intercirculation et de transport à ses deux extrémités et non pas, comme jusqu’à présent, à l’une d’entre elle seulement. © EST Eisenbahn-Systemtechnik GmbH


Retourner