Wascosa signe un contrat de location de wagons historique au Royaume-Uni

L’entreprise suisse Wascosa, basée à Lucerne, est ravie d'annoncer qu'elle a conclu un important  contrat de location de wagons avec Network Rail, propriétaire du réseau ferroviaire britannique et gestionnaire de l'infrastructure. Dans le cadre du contrat, Wascosa fournira 570 wagons en total, qui seront construits par Greenbrier Europe et qui seront entretenus dans le cadre d'un partenariat de 10 ans conclu avec GB Railfreight, l’un des principaux opérateurs ferroviaires britanniques.

En plus des wagons loués du type tombereaux "Falcon" qui seront destinés aux travaux sur site, ainsi que des wagons JNA Big Box pour l’acheminement de ballast en vrac, Wascosa a développé un wagon modulaire pour le transport de panneaux, de traverses, d'aiguilles, de rails et de matériaux en vrac grâce à une gamme de superstructures innovantes qui peuvent être montées sur une flotte de porte-conteneurs de 60 pieds. Cette solution révolutionnaire pour Network Rail témoigne de la première place que Wascosa occupe en Europe en tant que fournisseur de systèmes de wagons de fret et permet à  l'entreprise suisse de se positionner parfaitement en vue de sa croissance future au Royaume-Uni.

Le système “flex freight®” de Wascosa étant désormais largement utilisé sur le continent européen, il y a tout lieu de croire que ce concept modulaire primé, dont Wascosa a été le pionnier il y a une dizaine d'années, va rapidement se développer au Royaume-Uni.

Sur les 2 ans de travail d'équipe intensif aboutissant à la conclusion du contrat, le président et propriétaire de Wascosa, Philipp Müller, a déclaré : "Pour Wascosa, ce succès est la reconnaissance de notre détermination à développer des solutions efficaces et innovantes pour les utilisateurs de wagons. Nous sommes ravis d'avoir été retenus pour répondre aux besoins de Network Rail en matière de wagons et nous nous réjouissons de travailler en étroite collaboration avec l'équipe SCO de Network Rail et nos partenaires pour fournir un service du plus haut niveau dans les années à venir".

Citation de John Smith, Directeur Général de GB Railfreight:
"Pour GB Railfreight, il est primordial de pouvoir rassembler les acteurs de l'industrie pour offrir une solution de wagons efficace et souple à Network Rail afin de pouvoir répondre aux demandes futures de la chaîne d'approvisionnement. Il est tout aussi important de moderniser les wagons d'infrastructure qui seront exploités pendant de nombreuses années. GB Railfreight est ravi de s'associer à Wascosa pour pouvoir offrir des superstructures innovantes et une maintenance efficace des wagons à Network Rail, ce qui permet de répondre à la fois aux exigences de modernisation et aux futures demandes de la chaîne d'approvisionnement des wagons".

Wascosa a livré tout récemment  de nouveaux wagons de marchandises “flex freight” pouvant être aménagés de diverses superstructures pour la logistique des chantiers de construction ferroviaires, à Sersa Suisse, qui fait partie du groupe Rhomberg Sersa Rail et qui est elle-même l'une des principales entreprises de construction et de maintenance d'infrastructures ferroviaires en Europe.

ffs - le wagon de fret modulaire du futur

wagon ffs pour BASF - la nouvelle génération de conteneurs-citernes