WASCOSA est le premier détenteur européen de wagons à se voir décerner le certificat ECM selon le règlement EU 445/2011

Le 30 août 2012, WASCOSA a été le premier détenteur de wagons européen à recevoir le certificat ECM selon la nouvelle ordonnance de l’UE «UE 445/2011». Celle-ci, qui est entrée en vigueur en mai 2012, vient remplacer la certification ECM selon un Memorandum of Understanding (MoU) applicable jusqu’ici. La certification a été effectuée par l’organisme suisse d’évaluation de la conformité SCONRAIL SA, basée à Winterthour.

La certification selon le règlement UE 445/2011 est supérieure à la certification ECM selon un Memorandum of Understanding (MoU), qui reste valable jusqu’au 31 mai 2015. La mise en œuvre professionnelle de l’ordonnance UE 445/2011 couvre les quatre fonctions suivantes: gestion, développement et réalisation de la maintenance et gestion de flotte. Tous les détenteurs de wagons de marchandises d’Europe devront être titulaires d’une certification ECM au plus tard au 31 mai 2013.

«Afin de répondre aux exigences à un niveau supérieur, WASCOSA s’est réorganisé dans le sens de la norme ECM et a modifié son processus de gestion de la maintenance. Avec la mise en place d’un secteur technique indépendant des affaires courantes qui assume pour le détenteur de wagons la fonction centrale de gestion de la sécurité, WASCOSA répond aux exigences plus sévères posées par cette nouvelle certification», explique Irmhild Saabel, directrice de la technique et membre de la direction de WASCOSA.

«En obtenant ce certificat, WASCOSA est le premier détenteur de wagons à remplir les hautes exigences désormais imposées par la certification ECM selon le règlement UE 445/2011, et il fait encore une fois figure de référence en Europe», explique Philipp Müller, CEO de WASCOSA.

Certificat ECM selon le règlement EU 445/2011 (PDF)

Ueli Ritter, directeur de l’organisme suisse d’évaluation de la conformité SCONRAIL SA, remet à Irmhild Saabel, responsable de la technique chez WASCOSA, le certificat ECM selon le règlement UE 445/2011. © WASCOSA AG