Wascosa Logo

Paramétrage des cookies

Les cookies nous permettent de vous offrir la meilleure expérience possible. Certains cookies sont nécessaires au fonctionnement du site, tandis que d’autres sont utilisés pour les statistiques, les paramètres de confort ou encore le contenu personnalisé. Vous pouvez choisir les cookies qui sont autorisés, mais sachez que certaines fonctionnalités du site risquent de ne pas être disponibles avec certains paramètres. Pour en savoir plus, consultez notre déclaration de protection des données et notre politique de cookies.
Montrer les détails

  • Détails

    Nécessaires
    Ces cookies sont absolument indispensables pour le fonctionnement du site et sa sécurité. De plus, ils vous permettent de conserver la connexion à votre profil lorsque vous revenez sur le site.

    Statistiques
    Nous recueillons des données anonymisées à des fins de statistiques et d’analyse. Cela nous permet d’optimiser continuellement notre site et son contenu.

Communiqués de presse

Wascosa crée de nouvelles structures pour accompagner sa croissance à l’avenir

Depuis 2014 Wascosa se positionne avec succès en tant que premier fournisseur de systèmes pour wagons de marchandises. Notre but est d’améliorer l’efficacité du transport ferroviaire, d’augmenter la productivité des wagons de marchandises et de réduire les coûts de la logistique ferroviaire. Au cours des dernières années, le nouveau positionnement a été un facteur clé du développement des affaires de Wascosa et un moteur de croissance dynamique. Suite au succès de l’acquisition récente de 4 400 wagons de marchandises de NACCO/CIT, il a fallu simplifier la structure de gestion de Wascosa et en même temps la renforcer grâce à de nouveaux membres.

Sous la direction du Président du Conseil d’Administration Philipp Müller et du PDG Peter Balzer, Wascosa poursuit sans relâche depuis 2014 un processus d’affinement de son positionnement et de sa stratégie et s’est engagé dans un processus fondamental de changement et de renouveau.

Wascosa réduit et renforce son équipe de direction

Wascosa a décidé qu’il était temps de simplifier sa structure de gestion et en même temps de la renforcer grâce à de nouveaux membres.  À compter du 1er janvier 2019, la gestion de notre entreprise évoluera pour passer de sept à cinq pôles composés des membres suivants : Peter Balzer (CEO, président directeur général ; membre existant), Yann Bonguardo (CSO, directeur des ventes; nouveau membre), Stephan Kellmann (CFO, directeur financier ; nouveau membre), Irmhild Saabel (CBDO, directrice du développement commercial ; membre existant) et Markus Vaerst (COO, directeur des opérations chargé des services de maintenance, du service technique, et des achats ; nouveau membre).

Selon Philipp Müller, Président du Conseil d’Administration de Wascosa: "En restructurant  l’organisation et en embauchant de nouveaux spécialistes afin de renforcer notre équipe de direction, nous avons créé les conditions nécessaires afin d’assurer une offre de services innovants et de qualité irréprochable aux clients et pour pouvoir nous adapter avec  souplesse aux évolutions des exigences du marché. "

Une deuxième équipe de gestion rattachée sera créée dont les membres comprendront Fabian Stadler (ancien directeur financier), qui au terme de 10 ans de réussite au poste de directeur financier va endosser le nouveau rôle de chief business excellence officer (CBEO) et Kirsten Trost (CIO, responsable investissements, nouveau membre), qui dirigera notre service relations investisseurs à compter du 1 juillet 2019. En outre, Thomas von Berlepsch, responsable de la filiale Hambourg de Wascosa, rendra compte directement à Peter Balzer, PDG. Wascosa a également repris les opérations de Nacco à Hambourg en octobre 2018 et la filiale porte dès à présent le nouveau nom de Wascosa GmbH.

Les membres actuels de l’équipe de direction Thomas Lippuner (CSO), Markus Basler (CCO), Detlef Schlickelmann (CTO) et Daniel Schmid (COO), ont décidé de quitter l’entreprise en 2019 pour poursuivre de nouvelles opportunités dans leurs carrières respectives. Peter Balzer and Philipp Müller tiennent à les remercier de leur excellent travail et de leur très profond engagement.

Peter Balzer (CEO; membre existant)



Peter Balzer est CEO de Wascosa depuis 2014. Peter a collaboré avec Wascosa dans de diverses missions en tant que consultant externe pendant 10 ans avant d’intégrer l’entreprise. Grâce à sa carrière de plusieurs décennies, il apporte à Wascosa son immense expérience dans les domaines de la gestion d’entreprises, de la logistique et des projets.

Yann Bonguardo (CSO, Directeur des Ventes; nouveau membre)



Yann Bonguardo a travaillé pendant 23 ans chez Nacco à Paris, initialement en tant que Directeur Technique, puis Directeur des Ventes pour l’ensemble de l’Europe pendant 17 ans. Il peut donc s’appuyer sur de nombreuses années d’expérience dans l’industrie européenne de wagons de marchandises et dispose d’une connaissance approfondie de tous les types de wagons concernés, notamment le parc de Nacco récemment acquis. Yann Bonguardo parle couramment allemand, français et anglais et est hautement respecté en tant que partenaire commercial expérimenté et fiable.

Stephan Kellmann (CFO, Directeur Financier; nouveau membre)



Stephan Kellmann a été Directeur Financier chez Von Roll, fabricant suisse de produits d’isolation, depuis 2010 jusqu’en 2017. Précédemment, Stephan Kellmann a travaillé chez Mövenpick, initialement en tant que Chef du Contrôle de Gestion et de Comptabilité du Groupe, avant de devenir Directeur Financier en 2007. Avant son passage chez Mövenpick, Stephan Kellmann était Chef de Reporting chez MBT Bauchemie et a travaillé pendant deux ans pour la société mère, Degussa.


Irmhild Saabel (CBDO, Directrice du Développement Commercial ; membre existant)



Irmhild Saabel est CBDO chez Wascosa depuis 2013, ayant été auparavant Directrice Technique de 2005 à 2012. Irmhild Saabel possède une énorme expertise dans le domaine du fret ferroviaire européen, ayant également occupé divers postes de direction chez DB Cargo, entre autres, ainsi que des postes au sein de différentes fédérations de l’industrie.

Markus Vaerst (COO, Directeur des Opérations chargé des Services de Maintenance, du Service technique, et des Achats ; nouveau membre)



Markus Vaerst a près de 30 ans d’expérience acquise dans le secteur du fret ferroviaire européen, essentiellement dans des postes de direction, notamment Directeur des Opérations et Directeur Technique au sein de la société de leasing de wagons AAE Ahaus Alstätter Eisenbahn. C’est avec succès que depuis 2013, il dirige sa propre société Railmind GmbH en tant que consultant auprès de groupes et associations nationaux et internationaux, notamment dans les domaines de la sécurité, de l’interopérabilité, des affaires réglementaires et du développement de la CUU.

Pour de plus amples informations les professionnels des médias sont priés de contacter:
Gabriele Wagner, Chef de Marketing & Communication
Wascosa AG, Werftestrasse 4, 6005 Lucerne, Suisse
Tél: + 41 41 727 67 41
Courriel: gabriele.wagner@wascosa.ch
Web: www.wascosa.ch


Retourner