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Communiqués de presse

L'innovation en continu chez Wascosa

Wascosa, premier fournisseur européen de systèmes de wagons de fret, en collaboration avec AnQore et Tatravagonka Poprad a apporté une nouvelle preuve de son innovation constante dans la construction de wagons de marchandises. Le nouveau wagon-citerne conçu pour le transport de l'acrylonitrile établit de nouvelles normes en termes de la sécurité et de la conception des wagons. 100 nouveaux wagons seront livrés d'ici à la fin de 2020.

Wascosa a développé un nouveau wagon-citerne pour le transport d'acrylonitrile en partenariat avec et pour l’entreprise AnQore (anciennement DSM Acrylonitrile BV), et qui est l'un des principaux acteurs dans le domaine des produits chimiques spéciaux depuis plus de 50 ans. La nouvelle conception du wagon est une évolution du wagon-citerne Wascosa safe tank car®, qui a été couronné de succès depuis son lancement en 2010. Les caractéristiques les plus marquantes sont la construction autoportante de la citerne ainsi que le bouclier spécial, le "PS02 Protection Shield" fabriqué par le fournisseur de système EST Eisenbahn-Systemtechnik, et qui a été spécialement développé pour ce wagon. Le bouclier de protection PS02 protège la citerne en cas de collision avec le wagon voisin ou avec d'autres véhicules et obstacles. Puisqu’il se trouve loin à l'avant du wagon, il repousse les dangers pour la citerne le plus tôt possible, un peu comme la protection latérale anti-escalade au-dessus des tampons.

En plus de la sécurité accrue qu’elle offre, cette nouvelle conception améliore nettement la productivité du transport de produits chimiques par rail, par exemple grâce à des économies de poids. Cela a été rendu possible par une utilisation plus efficace des matériaux, qui a été déterminée au moyen de calculs utilisant la méthode finie des éléments et vérifiée lors d'essais pratiques. Malgré les dispositifs de sécurité supplémentaires et modernes, le wagon dispose d'une citerne plus volumineuse pour l'acrylonitrile avec une capacité optimisée de 93 m3.

Des détecteurs de déraillement, des tampons de choc avec un chemin de déformation particulièrement long, la protection anti-escalade selon le RID TE 25 a) ainsi que la télématique font partie des autres caractéristiques proposées cette nouvelle conception.



Selon les mots de Peter Boon, PDG d'Anqore : "Nous avons décidé exprès de chercher au-delà des exigences légales afin de fixer cette nouvelle norme de sécurité pour le transport ferroviaire".

Pour Peter Balzer, PDG de Wascosa, ce nouveau wagon est une démonstration claire de la culture de l'innovation chez Wascosa : "En tant que fournisseur de systèmes de wagons de fret, nous nous engageons à répondre aux exigences les plus strictes des clients. Le progrès constant et la détermination à proposer la plus grande sécurité possible aux wagons-citernes pour le transport de marchandises dangereuses font partie de notre ADN et nous encouragent à innover en permanence et à mettre en oeuvre sans cesse de nouvelles innovations sur le marché européen des wagons de marchandises".

"Le nouveau wagon de Wascosa montre que l'amélioration de la sécurité des wagons-citernes ne doit pas se faire au détriment de la charge utile", déclare Marián Moravčík, ingénieur en chef de la conception chez la société Tatravagonka Poprad. "La construction autoportante de la citerne permet d'économiser au moins 500 kg de poids".

En raison du COVID 19, le début de la livraison a été un peu retardé. En plus des 25 wagons déjà livrés, 75 autres seront livrés d'ici la fin de l'année.


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