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Communiqués de presse

Le Wascosa flex freight system® crée la tendance pour l'industrie du wagon de marchandises

Il y a 10 ans, Wascosa AG a présenté son premier wagon de marchandises modulaire, qui un an plus tard a remporté le prix de l'innovation du canton de Zoug. Au début, l'industrie lui a réservé un accueil timide. Mais aujourd'hui, la tendance s’oriente clairement vers les wagons de marchandises modulaires. Le "Wascosa flex freight system® " ou "ffs", qui est la marque des wagons de fret modulaires à grand succès commercialisée par Wascosa, a trouvé sa place sur le marché et compte y rester : Et ce n'est que récemment que le 500ème wagon a été livré. D'autres acteurs majeurs du secteur ont suivi l'exemple de Wascosa et ont également développé des concepts modulaires au cours des trois dernières années.

Le 500ème wagon ffs récemment livré est un wagon polyvalent de type Sgmmns, qui, avec ses diverses superstructures pour la logistique de chantier de construction ferroviaire, sera mis en service chez Sersa Suisse, qui fait partie du groupe Rhomberg Sersa Rail, et qui est lui-même l'une des principales entreprises dans le domaine de la construction et de l'entretien des infrastructures ferroviaires. Rudi Hoz, responsable du service d’accompagnement à la clientèle et au marché chez Sersa Group AG (Suisse), a des mots très enthousiastes pour le concept de “flex freight”: "Le système “flex freight” proposé par Wascosa répond entièrement  à nos exigences en termes de flexibilité et de polyvalence des wagons. Le savoir-faire novateur dont Wascosa a fait preuve sur le marché des wagons de fret depuis de nombreuses années en fait un partenaire idéal pour Sersa". Wascosa fournit actuellement des wagons de fret modulaires supplémentaires à d'autres secteurs industriels tels que la sidérurgie et l'industrie chimique.

Depuis l'innovation jusqu’ à la nouvelle norme
Lorsque l'on pense à tout le chemin parcouru, depuis la présentation initiale de l'idée de produit jusqu’à à l'acceptation et à la présence générale dont le concept  bénéficie aujourd'hui, on se rend compte du temps qu’il faut pour mettre au point les innovations sur le marché européen du fret ferroviaire. Lorsque Wascosa a fait un pas de pionnier en présentant le premier wagon de fret standard modulaire au salon de la logistique des transports de Munich en 2009, la réaction de l'industrie a été marquée par une réticence et un scepticisme considérables. Mais au cours des années qui ont suivi, il y a eu un net changement de position : L'industrie du wagon de marchandises a changé d'avis et de plus en plus d'acteurs du secteur ont compris que le concept de wagon de marchandises modulaire allait contribuer massivement à l'avenir de la logistique ferroviaire.

La rupture a eu lieu en 2017 lorsque le géant allemand BASF SE, établi à Ludwigshafen, et qui est la plus grande entreprise chimique au monde en termes de chiffre d'affaires, a dévoilé, en partenariat avec Wascosa, les premiers wagons-citernes modulaires qui devaient remplacer son propre parc de wagons-citernes. Jusqu'à ce moment, personne dans l'industrie n’aurait parié sur les concepts modulaires, surtout pour remplacer des wagons de fret spécialisés tels que les wagons-citernes. Le développement porté par BASF et Wascosa a complètement bouleversé le secteur des wagons de marchandises, à tel point qu'au cours des trois dernières années, divers autres acteurs du secteur, dont les plus grands comme DB Cargo, VTG et RCA, ont également développé des concepts modulaires.

Irmhild Saabel, responsable du développement commercial chez Wascosa, est à juste titre, très fière du succès de cette innovation : "10 ans après la première présentation du système flex freight de Wascosa, les wagons de fret modulaires détiennent aujourd'hui une forte présence sur le marché. À l'avenir, ils représenteront une part importante des nouveaux achats effectués pour remplacer les wagons anciens. Ce sera le cas pour les wagons de marchandises standards, mais aussi pour les wagons de fret spécialisés".

Le nouveau wagon ffs pour Sersa, type Sgmmns

 

Le premier wagon modulaire de fret ffs de Wascosa présenté en 2009


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