Le nouveau module de caisse du flex freight system® WASCOSA a été mis en œuvre avec succès

La caisse de « type R », qui a été introduite sur le marché l’année dernière et a été dotée d’une extension ExTe par le leader européen des solutions d’arrimage des cargaisons dans le transport du bois, a fait ses preuves dans la pratique, en particulier dans l’industrie du bois. Amovible et remplaçable, cette caisse mobile de 20’ se transporte chargée ou non chargée et peut également être mise en œuvre pour le transport routier.

Le WASCOSA flex freight system® s’adapte avec souplesse à toutes les fluctuations à court terme dans les transports de marchandises grâce à la séparation de la caisse du wagon et du châssis avec le mécanisme de roulement et les freins. La plus grande partie des coûts d’un wagon de marchandises est suscitée par le mécanisme de roulement, le système de frein et les châssis. La caisse, elle, n’en représente qu’une petite partie. Ainsi, les caisses amovibles peuvent êtres mises de côté lorsque la demande est faible, ce qui bien trop cher dans le cas d’un wagon entier, tandis que le châssis, une fois doté d’une autre caisse, peut rester en service. Contrairement à un conteneur, la caisse, sans le module de ranchers, doit toutefois être vide avant qu’elle ne puisse être séparée du wagon. Lorsqu’elle est chargée, l’interaction de la caisse et du châssis est obligatoirement requise pour maintenir la masse vide du wagon aussi restreinte que possible. Étant donné que le wagon porteur est un porte-conteneurs, celui-ci peut néanmoins être mis en œuvre sans caisse, par exemple pour des transbordements.

Pour mettre l’avantage écologique entièrement à profit, le wagon porte-conteneurs WASCOSA, reconnaissable de loin grâce à sa couleur orange, est exclusivement équipé de freins à sabot en matière synthétique, conformes aux normes TSI-Noise, contrairement aux freins à sabot en fonte grise qui produiraient 10 dB de plus de bruit de roulement en plus à cause de la rugosité des surfaces de roulement des roues. De nouvelles connaissances nous enseignent que le bruit du fret ferroviaire peut être réduit de 11 dB par rapport à celui qui est occasionné par les freins traditionnels en fonte grise.

Le concept WASCOSA flex freight system® dispose d’un atout supplémentaire: sa meilleure adaptabilité au gabarit d’espace libre disponible. Un conteneur ISO classique n’exploite qu’imparfaitement le gabarit ferroviaire d’espace libre européen. De leur côté, les wagons de marchandises traditionnels construits pour le gabarit d’espace libre G1 bradent également de nombreuses possibilités, étant donné que le gabarit d’espace libre G2 est déjà largement répandu en Europe et qu’en outre toujours plus de tronçons sont préparés au gabarit GC pour les wagons voyageurs à deux étages. Cet aspect est encore bien plus important aujourd’hui que par le passé puisque le poids spécifique de nombreux transports est de plus en plus restreint, par exemple celui des biens de consommation, dont la quantité transportée est en constante augmentation. Ainsi, une enquête prévisionnelle part du principe que la proportion de marchandises légères en tkm, telles que les produits finis et semi-finis, qui représentait 35 % de la structure globale des marchandises en 2009, augmentera d’ici l’an 2025 à 46, voire 53 %, selon le scénario.

Le WASCOSA flex freight system® doté de la caisse R offre de nouvelles possibilités logistiques avec lesquelles on pourra charger non plus au détail mais en un seul paquet. Cette méthode permet de faire des économies de temps et d’argent au terminal et de réduire en même temps le risque d’endommager le chargement et l’équipement. Contrairement à des systèmes semblables, la caisse R peut être embarquée chargée et, hormis dans le transport ferroviaire européen, elle peut également être utilisée sans difficulté pour les transports routiers.

Le WASCOSA flex freight system® peut être mis en œuvre pour divers types de marchandises. © WASCOSA AG

Le WASCOSA flex freight system® – un wagon porte-conteneurs doté de diverses caisses, ici la nouvelle caisse R. © WASCOSA AG