Wascosa Logo

Paramétrage des cookies

Les cookies nous permettent de vous offrir la meilleure expérience possible. Certains cookies sont nécessaires au fonctionnement du site, tandis que d’autres sont utilisés pour les statistiques, les paramètres de confort ou encore le contenu personnalisé. Vous pouvez choisir les cookies qui sont autorisés, mais sachez que certaines fonctionnalités du site risquent de ne pas être disponibles avec certains paramètres. Pour en savoir plus, consultez notre déclaration de protection des données et notre politique de cookies.
Montrer les détails

  • Détails

    Nécessaires
    Ces cookies sont absolument indispensables pour le fonctionnement du site et sa sécurité. De plus, ils vous permettent de conserver la connexion à votre profil lorsque vous revenez sur le site.

    Statistiques
    Nous recueillons des données anonymisées à des fins de statistiques et d’analyse. Cela nous permet d’optimiser continuellement notre site et son contenu.

Communiqués de presse

Le FC Bâle passe au rail

Rheinfelden. Une idée spontanée a donné naissance à un véritable bijou: un wagon-citerne du FCB! Le wagon a été inauguré par Adrian Knup pour achever en beauté cette saison couronnée de succès.

S’il est loin d’atteindre la vitesse d’une voiture de course, ce wagon de marchandises à deux essieux n’a rien à lui envier sur le plan esthétique. Mieux encore: il parcourt la Suisse et porte ainsi les couleurs du FC Bâle aux quatre coins du pays. Le jour même où se terminait la saison du FC Bâle – qui remportait le 16e titre de champion de Suisse, son quatrième d’affilée – le wagon était inauguré par la société WASCOSA à Rheinfelden, où il avait été préparé, en présence du vice-président du FCB, Adrian Knup, ancien joueur national (nombreux matches nationaux, nombreux buts contre le Vfb Stuttgart et le Karlsruher SC) et directeur marketing de Numa Frossard.

Adrian Knup, vice-président du FC Bâle, a déclaré lors de l’inauguration du wagon: «Voici un beau véhicule de remplacement pour notre voiture de course du FCB; la prochaine fois que nous fêterons un titre de champion de Suisse, il faudra le remplir de bière et l’amener au stade …»

La société WASCOSA fait partie des 10 principales entreprises de location de wagons de marchandises d’Europe et a réussi au cours de ces dernières années à se hisser parmi les premières places du classement. Philipp Müller, délégué du conseil d’administration et initiateur du projet, a déclaré: «Nous avons beaucoup en commun avec le FC Bâle – tout comme le FCB, nous avons au cours de la dernière décennie énormément progressé à l’échelon international, et nous nous propulsons toujours plus vers le haut au classement européen.»

Le wagon-citerne du FCB de la société WASCOSA AG, qui est loué à la société Brenntag Schweizerhall AG de Bâle, est principalement utilisé pour le transport du méthanol. 

Le wagon circule régulièrement entre le port de Birsfelden et différents clients de la société Brenntag basés à Viège, Pratteln, Dottikon, Schweizerhalle et Avenches.

L’inauguration du wagon a eu lieu à Rheinfelden, sur le site de la société Josef Meyer Rail AG de Rheinfelden, un important responsable de maintenance de wagons de marchandises. La société a non seulement révisé le wagon à la perfection, mais aussi généreusement sponsorisé le projet. Explications de José Del Rio, son directeur: «De nombreux collaborateurs et collaboratrices de notre entreprise s’identifient avec le FC Bâle, et cela a donc été une grande joie pour chacun d’entre nous que de participer à ce projet original.»

Le fait que ce projet de wagon-citerne de l’entreprise lucernoise soit réalisé dans les couleurs rouge et bleu du FC Bâle s'explique par les origines de Philipp Müller et par son attachement à la région de Bâle et au football. Cette idée proposée par Philipp Müller a suscité un enthousiasme immédiat de la part de Bernhard Heusler, que Philipp Müller a connu sur les bancs de l’université. Philipp Müller, premier promoteur autoproclamé du FC Bâle en Suisse centrale, a précisé: «Les Lucernois envient tout autant qu’ils reconnaissent les succès du FC Bâle ainsi que la bonne gestion du club. Les cartes d’abonnement annuelles que nous recevons comme sponsors du FC Bâle sont très prisées par nos collaborateurs, elles nous permettent d’élargir sans cesse un peu la communauté des supporters du FC Bâle en Suisse centrale.»

Adrian Knup, vice-président du FC Bâle et Numa Frossard, Head of Marketing & Merchandising font démarrer le wagon-citerne du FCB. © WASCOSA AG

Inauguration du wagon (de g. à dr.): Philipp Müller, délégué du conseil d’administration de WASCOSA AG, Numa Frossard, Head of Marketing & Merchandising du FC Bâle, Adrian Knup, vice-président du FC Bâle, Urs Suter, directeur du département SAV/maintenance de JOSEF MEYER Rail AG, Rheinfelden, ainsi que José Luis Del Rio, directeur de JOSEF MEYER Rail AG, Rheinfelden. © WASCOSA AG

Le wagon-citerne «FCB» de WASCOSA AG à Lucerne. © WASCOSA AG


Retourner