Innovations

Aller plus loin est notre credo. Chaque année voit s’ajouter à notre portefeuille de nouvelles solutions et des brevets qui répondent déjà aux exigences de l’avenir. Comme vous pouvez le constater, nous ne croyons pas aux limites.

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    WASCOSA safe tank car®

    Le wagon WASCOSA safe tank car® s’appuie sur un nouveau critère de sécurité pour le transport des marchandises dangereuses par rail. Une première série de wagons WASCOSA safe tank car® sera utilisée pour transporter du dioxyde de soufre. Avec ses différents éléments de sécurité et ses passerelles d’intercirculation situées à ses deux extrémités, ce type de wagon est l’incarnation du wagon-citerne du futur pour le transport des marchandises dangereuses. En coopération avec le client, les constructeurs de wagons-citernes et de composants, sans oublier l’Office fédéral des chemins de fer allemands, les porteurs de savoir-faire en matière de technologie anti-crash et de technologie de simulation, l’équipe de Wascosa a mis au point un dispositif or «package» de sûreté et de sécurité d’après un concept entièrement nouveau.

    L’appel d’offre du client exigeait un wagon de transport de chlore entièrement équipé, mais qui devait aller considérablement plus loin en matière de sécurité que les wagons jusqu’ici commercialisés sur le marché. En coopération avec ses partenaires de longue date, entre autres de grands porteurs de savoir-faire en matière de développement de composants de sécurité, Wascosa a donc mis au point un concept de sécurité complet pour le wagon-citerne de transport de marchandises dangereuses. L’équipe a par exemple développé un dispositif anti-chevauchement ayant fait l’objet d’un dépôt de brevet. Autre élément de sécurité: les deux supra-tampons G2 fournis par le constructeur de locomotives EST. Ces tampons, optimisés selon les connaissances les plus récentes en la matière, ont un niveau de force et un comportement en déformation qui protègent le wagon WASCOSA safe tank car® grâce à un châssis renforcé bien au-delà du niveau exigé par le RID.

    Afin d’éviter tout dommage important en cas de déraillement, le wagon est équipé de deux détecteurs de déraillement mécaniques. Le wagon WASCOSA safe tank car® est en outre doté de quatre modules de dispositifs anti-chevauchement du type AC04 de la société EST, qui en cas d’accident empêchent que les tampons d’un wagon ne chevauchent ceux du wagon voisin. Pour la première fois, cette protection anti-chevauchement, de conception entièrement nouvelle, remplit la directive spéciale RID TE25 paragraphe a), qui exige non seulement de protéger le fond de la citerne contre toute pénétration de tampons d’autres wagons, mais aussi d’empêcher tout chevauchement dès la phase initiale.

    La sécurité au travail est assurée par une passerelle d’intercirculation dotée d’un couloir de service ayant une largeur continue et non limitée et des poignées supplémentaires au niveau de l’accès latéral. Si jusqu’ici, les constructions de nouveaux wagons ne prévoyaient qu’une seule passerelle d’intercirculation à une extrémité, le wagon WASCOSA safe tank car® offre quant à lui au personnel d’exploitation des possibilités de passage et de transport aux deux extrémités.

    Étant donné que les éléments de sécurité n’ont de sens que si l’on peut prouver qu’ils améliorent la sécurité, WASCOSA a, en accord avec les autorités d’homologation, fait effectuer pour la première fois des simulations des différents cas de charge pour son wagon WASCOSA safe tank car® et tous ses composants. Pour ce faire, il avait pour partenaire la société munichoise Makross, qui réalise depuis des années avec succès des calculs de simulations pour tous les constructeurs automobiles réputés.


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    WASCOSA euro tank car®
    GÉNÉRALITÉS
    Tare Env. 24.0 tonnes
    Charge par essieu 22.5 tonnes
    Poids total admissible 90.0 tonnes
    Vitesse max. 120 km/h à vide / 100 km/h chargé
       
    CHASSIS£
    Longueur hors tampons 17.00 m
    Tampon Catégorie A, type MINER
    Bogie Y25 Lsd1 (BA 628)
    Essieux montés BA 004
    Frein KE-GP 16", avec soupape de renversement LB2
    Attelage Keystone type 540.5
       
    CITERNE
    Matière citerne Acier
    Capacité de la citerne 95 m3
    Code citerne L4BH
    Pression théorique (RID) 10.0 bar
    Pression d’épreuve 4.0 bar
    Pression maximale de service 3.0 bar
    Résistance aux chocs explosifs (TRT 006) 8.7 bar
    Pression calcul 0.4 bar
    Tempéraure de service de la citerne -20 °C / +50 °C
       
    DISPOSITIF DE CHARGEMENT ET DE DECHARGEMENT
    Dôme Dôme à 4 manettes, DN 500
    Soupape de plancher BV 100, type Krombach (mécanique)
    Soupape latérale DN 100, type ADLER FA1 Spécial
       
    CONDUITE DE DEPLACEMENT DU GAZ*
    Soupape d’aération BLV 100, type Koch/Kiel (mécanique)
    Clapet de sécurité DN 80, SV38 type Krombach
    Accouplement à sec Civacon 4" avec couvercle
    Accouplement père Elaflex 3" avec couvercle
    Accouplement père Elaflex 2" avec couvercle
    Connexion DN 80 / 2" avec couvercle

    * Propriété intellectuelle de Wascosa, protégée par brevet


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    WASCOSA flex freight system® avec caisse mobile type E

    WASCOSA s’est donné pour objectif d’être le loueur de wagons de marchandises le plus à la pointe. Il s’engage donc à répondre aux exigences très élevées de ses clients et à apporter sans cesse de nouvelles impulsions à la branche des wagons spéciaux. Le WASCOSA flex freight system® a été spécialement mis au point pour les acteurs du trafic ferroviaire désireux d’augmenter durablement la productivité et la rentabilité du matériel roulant en service tout en souhaitant limiter le nombre de wagons de marchandises utilisés. Le but du projet consistait à mettre au point un wagon de marchandises utilisable pour des types de marchandises divers – et ce pendant toute l’année – et qui permette donc de garder tout au long du cycle de vie du wagon à la fois un taux d’utilisation élevé en continu et une haute productivité.

    Tout est parti de la constatation que de nombreuses EF se servent de wagons de marchandises spéciaux utilisables uniquement pour un certain type de marchandises et générant donc des résultats économiques décevants en cas de fluctuations de la demande: d’une part, le taux d’utilisation s’avère insuffisant et de l’autre, le nombre de wagons dans les parcs est trop élevé. Vient s’ajouter à cela l’argument des frais de stationnement.

    Le concept du WASCOSA flex freight system®, achevé à temps pour le salon transport logistic 2009 de Munich, s’appuie sur deux éléments. L’élément de base est un wagon porte-conteneur complet de 60‘ pouvant être utilisé n’importe quand pour transporter tous les types de contenants du trafic combiné possibles. En outre, le wagon porte-conteneur dispose de moyens de fixation spéciaux supplémentaires permettant le montage d’une caisse de wagons spécial. Ces moyens de fixation font de ce wagon un véhicule exclusif offrant des atouts incomparables au chargeur.

    Le deuxième élément du concept repose sur les différentes caisses, qui permettent de passer d’une utilisation à une autre en fonction des besoins et des marchandises à transporter, en transformant le wagon en un wagon spécial.

    D’autres caisses sont actuellement en préparation et seront lancées sur le marché au fur et à mesure de leur achèvement. Le WASCOSA flex freight system® a fait l’objet d’un dépôt de brevet.

    Interlocuttrice
    Madame Irmhild Saabel,
    CBDO / Membre de la direction
    T +41 41 727 67 62, F +41 41 727 67 77,
    M +41 79 330 89 89, irmhild.saabel@wascosa.ch


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    WASCOSA flex freight system® avec caisse mobile châssis porte-grumes

    WASCOSA s’est donné pour objectif d’être le loueur de wagons de marchandises le plus à la pointe. Il s’engage donc à répondre aux exigences très élevées de ses clients et à apporter sans cesse de nouvelles impulsions à la branche des wagons spéciaux. Le WASCOSA flex freight system® a été spécialement mis au point pour les acteurs du trafic ferroviaire désireux d’augmenter durablement la productivité et la rentabilité du matériel roulant en service tout en souhaitant limiter le nombre de wagons de marchandises utilisés. Le but du projet consistait à mettre au point un wagon de marchandises utilisable pour des types de marchandises divers – et ce pendant toute l’année – et qui permette donc de garder tout au long du cycle de vie du wagon à la fois un taux d’utilisation élevé en continu et une haute productivité.

    Tout est parti de la constatation que de nombreuses EF se servent de wagons de marchandises spéciaux utilisables uniquement pour un certain type de marchandises et générant donc des résultats économiques décevants en cas de fluctuations de la demande: d’une part, le taux d’utilisation s’avère insuffisant et de l’autre, le nombre de wagons dans les parcs est trop élevé. Vient s’ajouter à cela l’argument des frais de stationnement.

    Le concept du WASCOSA flex freight system®, achevé à temps pour le salon transport logistic 2009 de Munich, s’appuie sur deux éléments. L’élément de base est un wagon porte-conteneur complet de 60‘ pouvant être utilisé n’importe quand pour transporter tous les types de contenants du trafic combiné possibles. En outre, le wagon porte-conteneur dispose de moyens de fixation spéciaux supplémentaires permettant le montage d’une caisse de wagons spécial. Ces moyens de fixation font de ce wagon un véhicule exclusif offrant des atouts incomparables au chargeur.

    Le deuxième élément du concept repose sur les différentes caisses, qui permettent de passer d’une utilisation à une autre en fonction des besoins et des marchandises à transporter, en transformant le wagon en un wagon spécial.

    D’autres caisses sont actuellement en préparation et seront lancées sur le marché au fur et à mesure de leur achèvement. Le WASCOSA flex freight system® a fait l’objet d’un dépôt de brevet.

    Interlocuttrice
    Madame Irmhild Saabel,
    CBDO / Membre de la direction
    T +41 41 727 67 62, F +41 41 727 67 77,
    M +41 79 330 89 89, irmhild.saabel@wascosa.ch